Bon, ben... dans la nuit on a fait du bateau !
Pour les prochaines étapes de notre humble aventure, nous avons décidé de suivre le tracé, plus ou moins bien développé en Norvège, d'une véloroute littorale européenne appelée l' "Euro vélo 1" ou "EV1". Théoriquement, cet itinéraire cyclable de 11000 kilomètres relie le sud du Portugal au Nord de la Norvège (Cap Nord). Nous avions d'ailleurs déjà parcouru une section de ce tracé lors de notre voyage à vélo en France en 2016. Nous sommes donc arrivés à Floro et, pour commencer, il nous faut passer par la ville de Maloy. L'EV1 propose la voie maritime et nous voilà donc en quête d'une compagnie proposant ce service. Et pourquoi pas le fameux Express côtier Norvégien, le " Hurtigruten" ? A vrai dire, nous n'avons pas trop d'autre solution et nous réservons nos billets pour cette traversée de 50 kilomètres dont le départ est fixé à ... 3h00 du matin ! Oups, huit heures à attendre ! Pour commencer, nous patientons sur les bancs d'une salle d'attente de la gare maritime jusqu'à sa fermeture à minuit puis nous sommes ensuite relégués sur d'autres bancs à l'extérieur. A votre bon cœur, m'sieur, dame ! Le bateau arrive. Nous sommes seulement trois personnes à embarquer. Le spectacle peut commencer ! Il est trois heures matin et le soleil éclaire déjà les alentours. Encore bousculés par l'étonnant décors des chapelets d’ilots et de la côte montagneuse déchiquetée, nous sommes les seuls à débarquer à 05h15 ! Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ? Nous trouvons une nouvelle salle d'attente et, au chaud, nous nous assoupissons sur les bancs mis à disposition ! Pas le temps de vraiment se reposer puisque vers 06h30, l'activité du traversier reprend. La décision est prise. Après un p'tit déj avalé, encore assis sur un banc mais cette fois-ci à l'entrée d'une mini galerie commerciale, nous reprenons la route jusqu'au prochain camping à 50 kilomètres de là ! Les cinquante plus longs kilomètres depuis notre départ. A mi-parcours, nous improvisons une sieste d'une bonne heure... sur les bancs d'une table d'une aire de repos ! Un peu (beaucoup) éreintés, arrivés au camping, nous installons un campement... pour deux jours !
ps : Le Hurtigruten, " la route rapide " en norvégien , traduit par "express côtier" en français, est le nom du service régulier de navires qui assure la liaison entre 34 ports répartis sur 2700 Kilomètres de la côte atlantique de la Norvège. La flotte compte 11 navires qui combinent transport de fret mais surtout transport de passagers et croisières. Le Hurtigruten serait "l'une des navigations les plus spectaculaires" ! (source Wikipédia).
Pour les prochaines étapes de notre humble aventure, nous avons décidé de suivre le tracé, plus ou moins bien développé en Norvège, d'une véloroute littorale européenne appelée l' "Euro vélo 1" ou "EV1". Théoriquement, cet itinéraire cyclable de 11000 kilomètres relie le sud du Portugal au Nord de la Norvège (Cap Nord). Nous avions d'ailleurs déjà parcouru une section de ce tracé lors de notre voyage à vélo en France en 2016. Nous sommes donc arrivés à Floro et, pour commencer, il nous faut passer par la ville de Maloy. L'EV1 propose la voie maritime et nous voilà donc en quête d'une compagnie proposant ce service. Et pourquoi pas le fameux Express côtier Norvégien, le " Hurtigruten" ? A vrai dire, nous n'avons pas trop d'autre solution et nous réservons nos billets pour cette traversée de 50 kilomètres dont le départ est fixé à ... 3h00 du matin ! Oups, huit heures à attendre ! Pour commencer, nous patientons sur les bancs d'une salle d'attente de la gare maritime jusqu'à sa fermeture à minuit puis nous sommes ensuite relégués sur d'autres bancs à l'extérieur. A votre bon cœur, m'sieur, dame ! Le bateau arrive. Nous sommes seulement trois personnes à embarquer. Le spectacle peut commencer ! Il est trois heures matin et le soleil éclaire déjà les alentours. Encore bousculés par l'étonnant décors des chapelets d’ilots et de la côte montagneuse déchiquetée, nous sommes les seuls à débarquer à 05h15 ! Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ? Nous trouvons une nouvelle salle d'attente et, au chaud, nous nous assoupissons sur les bancs mis à disposition ! Pas le temps de vraiment se reposer puisque vers 06h30, l'activité du traversier reprend. La décision est prise. Après un p'tit déj avalé, encore assis sur un banc mais cette fois-ci à l'entrée d'une mini galerie commerciale, nous reprenons la route jusqu'au prochain camping à 50 kilomètres de là ! Les cinquante plus longs kilomètres depuis notre départ. A mi-parcours, nous improvisons une sieste d'une bonne heure... sur les bancs d'une table d'une aire de repos ! Un peu (beaucoup) éreintés, arrivés au camping, nous installons un campement... pour deux jours !
ps : Le Hurtigruten, " la route rapide " en norvégien , traduit par "express côtier" en français, est le nom du service régulier de navires qui assure la liaison entre 34 ports répartis sur 2700 Kilomètres de la côte atlantique de la Norvège. La flotte compte 11 navires qui combinent transport de fret mais surtout transport de passagers et croisières. Le Hurtigruten serait "l'une des navigations les plus spectaculaires" ! (source Wikipédia).