De retour sur nos vélocyclettes, il nous faut rouler moins de cinq minutes avant de retrouver le canal Elbe-Havel que nous évoquions dans l'article d'hier. Nous le longeons sur cinq kilomètres que déjà ce canal "grand gabarit", s'élargit sur un large bassin. Cet endroit est le point de regroupement du canal, de l'Elbe (via une écluse)... et d'un autre grand canal, le Mittellandkanal. Voilà un autre canal "grand gabarit" qui, avec ses 325 kilomètres de longueur, est la plus longue voie navigable artificielle de l'Allemagne. Son nom signifie littéralement « canal du Centre". Coté superlatif, nous n'en avons pas fini puisque juste après une énorme écluse, nous découvrons alors le pont-canal le plus long du monde, le pont-canal de Magdebourg. Un pont de près d'un kilomètre de long et suffisamment large pour permettre à deux péniches de s'y croiser. Il enjambe l’Elbe, large de 228 mètres, qui coule en contrebas ! Cet ouvrage exceptionnel doit porter 132 000 tonnes d'eau. Ce n'est pas tous les jours que nous négligerons le poids d'une ou deux péniches ! Ce projet a été imaginé pour symboliser la réunification de l’Allemagne de l’Est avec l’Allemagne de l’Ouest. Sa construction a commencé en 1997 et a été terminée en 2003. Merci "wikipedia" pour les infos chiffrées !
En route vers Magdebourg via sa zone industrielle puis les berges de l'Elbe. A l'écart des centre-villes touristiques, les friches industrielles témoignent aussi du passé des villes, un passé plus récent !
En route vers Magdebourg via sa zone industrielle puis les berges de l'Elbe. A l'écart des centre-villes touristiques, les friches industrielles témoignent aussi du passé des villes, un passé plus récent !