Et si aujourd’hui, nous parlions de ces voitures que nous voyons de temps en temps sur les routes de Suède, plutôt en milieu rural et qui portent un triangle de signalisation orange à l’arrière. Ils roulent très très lentement, sont généralement personnalisées et possèdent régulièrement des sonos avec des basses "boum-boum" très élevées ! Nous avons aussi remarqué que de très jeunes conducteurs conduisaient ces étranges engins !
Ces voitures seraient, en fait, une invention typiquement suédoise, une échappatoire historique appelée A-traktor (tracteurs A). Ce nom reflète l’histoire de ces voitures. Elles auraient été développées à l’origine lorsque les véhicules agricoles étaient en pénurie avec la décision du gouvernement de rendre légale la modification des voitures standard pour qu’elles puissent être utilisées comme tracteurs. Les règles applicables sont donc celles en vigueur pour la conduite d'un tracteur en Suède – vitesse maximale de 30 km/h, pas de siège arrière (d’où leur aspect coupé) et capables de remorquer des équipements agricoles ou d’autres véhicules. La boîte de vitesses est également limitée, ce qui signifie que le conducteur ne peut utiliser que la première et la deuxième vitesse !
Le triangle de signalisation orange à l’arrière, qui signale la vitesse limitée du véhicule, s’appelle un LGF-skylt; LGF est un acronyme de långsamtgående fordon ou véhicule lent. Toute personne âgée de plus de 15 ans peut en conduire une à condition d’avoir un permis de conduire pour cyclomoteur ou tracteur. De nos jours, ils sont populaires en tant que voitures pour adolescents ou jeunes adultes.
Ces voitures seraient, en fait, une invention typiquement suédoise, une échappatoire historique appelée A-traktor (tracteurs A). Ce nom reflète l’histoire de ces voitures. Elles auraient été développées à l’origine lorsque les véhicules agricoles étaient en pénurie avec la décision du gouvernement de rendre légale la modification des voitures standard pour qu’elles puissent être utilisées comme tracteurs. Les règles applicables sont donc celles en vigueur pour la conduite d'un tracteur en Suède – vitesse maximale de 30 km/h, pas de siège arrière (d’où leur aspect coupé) et capables de remorquer des équipements agricoles ou d’autres véhicules. La boîte de vitesses est également limitée, ce qui signifie que le conducteur ne peut utiliser que la première et la deuxième vitesse !
Le triangle de signalisation orange à l’arrière, qui signale la vitesse limitée du véhicule, s’appelle un LGF-skylt; LGF est un acronyme de långsamtgående fordon ou véhicule lent. Toute personne âgée de plus de 15 ans peut en conduire une à condition d’avoir un permis de conduire pour cyclomoteur ou tracteur. De nos jours, ils sont populaires en tant que voitures pour adolescents ou jeunes adultes.
Ces infos sont, en partie, issues du site internet (https://actualiteseurope.com - pourquoi-les-adolescents-suedois-conduisent-ils-des-voitures-petites-et-atrocement-lentes).
Nous ne comprenons pas bien le terme "petit" puisqu'il nous semble voir plutôt de grosses voitures en guise de tracteur A... certainement bien polluantes d'ailleurs puisqu'en plus, elles sont d'ancienne génération et ne roulent qu'en première ou deuxième vitesse. Bienvenue au pays de Greta !